Chercher
 

Mesgrigris chez les taoistes

Mesgrigris chez les taoistes

La philosophie taoïste

Selon la philosophie taoïste, celui qui veut trouver l’équilibre et la sérénité doit se conformer aux lois cosmiques. Cela me semble d’une sagesse basique et finalement incontournable. Car n’est-il pas plus sûr de suivre le courant pour arriver au rivage que de se débattre pour éviter la noyade? Ou d’entretenir le terrain de son immunité en mangeant sainement plutôt que de se battre contre les virus et les microbes? Non non non je ne délire pas: l’époque est éminemment politique! Écouter à ce propos les 6 minutes de Coline Serreau sur France Inter, ça décoiffe, mais c’est si simple et vital que cela devrait être enseigné à l’école et dans tous les foyers!!

Le Yin et le Yang

Forts de ce principe, les taoïstes, observant une montagne, ont distingué deux cotés par rapport à l’ensoleillement :

Le côté ensoleillé de celle ci – dit Yang – qui représente le coté actif et lumineux, et le côté ombragé – dit Yin – qui symbolise son aspect sombre et passif. Toute chose ayant une importante proportion de Yin attire fatalement le Yang, et inversement. A l’image des deux faces de cette montagne, du fait du mouvement du soleil (heu de la terre), le Yin et le Yang bougent constamment et créent, ensemble, la complétude en mouvement. L’équilibre impermanent. Le déséquilibre permanent.

Vous imaginez bien que cette philosophie n’est pas tombée dans l’oreille d’une sourde, attirée que j’ai toujours été par la Nature, les balades en forêt et les nuits à la belle étoile.

C’est donc après quelques stages de QiGong et de guérison par les mains reçu de la merveilleuse instructrice Aïsha Sieburth (voir association soulimet) que Mesgrigris a tout naturellement suivi la voie du Tao …

Chaque organe est relié à une émotion, un état affectif et vibre à une fréquence particulière. Ainsi selon l’émotion qui vous submerge, vous pourrez découvrir la couleur favorable à porter et peut être choisir le grigri thérapeutique qui vous conviendrait!

Les lois de la bioénergétique taoïste

Le Tao dit que chaque élément de la nature se manifeste dans le corps en symbiose avec l’environnement et les saisons, selon des principes bien précis. Chaque élément représente une richesse des différents aspects de la vie, comme chacun de nos organes représente une fonction vitale.

Ainsi, la terre stabilisante aux qualités de soutien est relayée au niveau du corps par l’élément de l’Estomac et correspondra à la couleur jaune; le bois souple et solide celui du Foie et la couleur verte ; le feu éclatant et réchauffant l’élément qui régit le cœur – dont la couleur est évidemment le rouge. L’eau, fluide et puissante régit les Reins (bleu) – et enfin, le métal, frais et rigide, les poumons – (couleur blanche).

Chaque organe aura les vertus et les faiblesses de l’élément qui lui est associé.

Pour aller plus loin, faites donc un tour sur le site de l’association Soulimet, ou achetez le fascicule dont ce texte est largement inspiré.

La bioénergétique taoïste se manifeste selon des principes bien précis. Elle est une science complète et profonde, simple à mettre en pratique et surtout efficace pour cultiver le mieux vivre au quotidien (parole de pratiquante). Je la trouve parfois tirée par les cheveux tant elle a voulu décrire systématiquement le lien entre toute chose (planète – élément – couleur – son – émotion – organe – maladie), mais a l’intelligence d’envisager l’homme dans son environnement (ne sommes nous pas nés littéralement de cette terre ?), mais aussi et surtout d’intégrer l’influence des émotions sur l’équilibre du corps et de l’esprit – bref sur la question de la santé… ce que la médecine occidentale commence à peine à établir. Oui, vous l’avez compris j’ai une forte dent contre les occidentaux dont la philosophie religieuse fondée sur la domination d’un homme vieux et barbu, a séparé le corps de l’esprit quand les asiatiques, eux, érigeaient en maître la Nature et ses lois, reliaient cœur, corps esprit et payaient leur médecin tant qu’ils restaient en bonne santé, quand nous payons les nôtres quand nous l’avons perdue…

Bref, ils n’ont rien inventé ou mentalisé, ils ont juste OBSERVÈ.