Chercher
 

Inspirante Sicile

Inspirante Sicile

Je découvre tardivement la Sicile eh oui!

Depuis que ma mère me dit d’aller m’y promener!! voilà qui est fait…

Je reviens abasourdie par les œuvres architecturales des rois Normands qui mêlent art islamique et grandiloquence catholique, par les palazzi authentiques, le la très douce Syracuse et son musée archéologique et bien sûr… les indétrônables pasticerrie siciliennes!

La Cathédrale Monreale à Palerme

Initiée par les rois Normands au 12e siècle, mêlant art d’occident et art islamique, la Cathédrale trône à Monreale, village au dessus de Palerme, offrant aux visiteurs faste et gigantisme.

Les autels de Lapis Lazuli, les rembardes marquetées de marbre rose noir ou blanc, les sols en mosaïques aux formes indénombrables arpentés par les millions de pieds qui en ont lustré la patine; l’or des murs reprenant les grands récits bibliques, la douce lumière teintée par les vitraux….  Et le Christ au centre, dont on dirait qu’il unit la terre, le Ciel et tous les êtres vivants! Tout s’harmonise dans un travail artisanal  d’une minutie époustouflante. Poli par des siècles de lumière, des regards émerveillés de pratiquants et des visiteurs inlassables.

… Sur la route entre Palerme et Syracuse

… L’Etna

La visite de l’Etna en après midi d’automne au soleil couchant dévoile des  contrastes minéraux entre noir charbon et jaune paille. Que c’était beau!

Je n’imaginais pas ce que marcher sur un volcan pouvait procurer de sensations : intemporalité, vitalité.

… Les palazzi

Le Palais de Castelluccio, propriété de l’une des plus anciennes familles de Noto, est construit en 1782 par le marquis di Lorenzo del Castelluccio, après le tremblement de terre de 16932, qui détruisit fortement l’ensemble des constructions de la Province… Un parisien en est tombé amoureux . Il ‘a acheté, l’a totalement reconstruit, restauré et meublé avec les matériaux et le mobilier d’antan…

Transportation….

Et enfin, Syracuse!

La vie est douce à Syracuse pour le touriste qui y séjourne. Tout y est préservé dans un dédale de ruelles pavées au détour desquelles des cathédrales, des cafés et marchands de céramiques se confondent dans un décors surplombant la mer de tout côté! Qu’il était doux d’y faire le marché pour ramener les tomates séchées et pistaches.

Bien sûr, je n’ai pas manqué de prendre le temps de sortir découvrir le musée archéologique dans la ville nouvelle… un bijou historique et esthétique que Mesgrigris ne raterait sous aucun prétexte.

Et pour cause…