Chacun de mes voyage est prétexte à fouiner et chiner perles anciennes et traditionnelles

  • Maroc, terre de contrastes

    Au Maroc, sur la route des perles. Voilà un petit moment que je n’étais partie au Maroc. Je manque de pampilles d’argent, alors me voilà partie… De la vallée du Drâa aux hauteurs de Chef Chaouen en passant par la perle bleue Essaouira.   En voiture! J’adore partir avec toutes mes commodités en voiture, un …

    Plus →
  • Un pied en Colombie

      La vie m’a portée en Colombie  comme une cerise sur un gâteau… Elle m’y a offert l’Amour ainsi que le dernier continent sur lequel je n’avais pas encore mis le pied! Quelle chance : la quinzaine de l’artisanat avait lieu et toutes les catégories de produits artisanaux du pays y étaient représentées en un …

    Plus →
  • D’un côté du pacifique

      Aujourd’hui, en Nouvelle Calédonie, les billets de banque remplacent souvent les objets traditionnels dans les cérémonies d’échange. Néanmoins, certains objets, comme la monnaie de coquillage, ont gardé leur sens sacré et sont toujours échangés. Lors des cérémonies coutumières, elles accompagnent la parole et scellent les échanges. La monnaie de coquillage symbolise le sang, la …

    Plus →
  • Corsica me amor

    La chance d’une merveilleuse opportunité de partir en Balagne une année, et la Corse ne m’a jamais quittée… L’odeur du maquis, le bleu limpide de la méditerranée, la proximité vertigineuse de ses montagnes … l’accueil de ses habitants font de cette île d’une extrême douceur le plus beau de mes voyages.

    Plus →
  • Mauritanie

    Les femmes mauritaniennes ont cette chance de trouver sur les bords de l’océan, une collection infinie de coquillages fossilisés dans lesquels elles trouvent matières fabriquer leurs perles de mariages, mes favorites… Sur les ‘routes’, l’on trouve dans ce vaste territoire de toutes petites tentes, boutiques éphémères. Sur la route du sel, les arrêts salvateurs autour …

    Plus →
  • Mali Chéri

    Sur le chemin des perles, le Mali trouve une place toute particulière. Sa situation géographique entre désert et forêt équatoriale le positionne sur les routes commerçantes riches d’ivoire, de sel d’or ou de diamants. Ainsi, à côté des perles de terre cuite ou de coquillages fabriquées depuis la nuit des temps, l’on trouve en quantité …

    Plus →
  • Un artisan à Bamako

    Asneytou est fils de forgeron et a appris de son père, dès son plus jeune âge, le travail du métal. Touareg, né à Amdaraboukhane, au nord du Mali, il est descendu tenter l’aventure à Bamako. Son travail est fin, raffiné, et fiable. Il se demande encore pourquoi je ne vends pas des bijoux touareg et …

    Plus →
Mise à jour…
  • Votre panier est vide.