Perles et civilisations

Perles et civilisation sont intrinsèquement liées.

La vie des perles commence avec celle de l’humanité : dès le début de l’histoire, l’on trouve aux côtés des gisements archéologiques, des colliers façonnés aux perles évocatrices… Les perles nous permettent de suivre les immigrations, de reconstituer les routes commerciales.

Le bijou constitue l’élément primordial qui rapproche les humains entre eux : des ethnies d’hommes primitifs forts éloignées les unes des autres ont eu la même maturation dans la fabrication de perles. Certaines pierres qui leur servaient d’outil ou d’arme devinrent, par leur couleur et leur inaltérabilité, le support pérenne de puissances magiques qu’ils imaginaient bénéfiques. La dent ou la griffe de lion conférait à celui qui la portait, la force de l’animal. Les perles en forme de mamelles, la fertilité.

Les habitants des premières communautés néolithiques attribuèrent aux gemmes qu’ils perçaient, la possibilité de leur procurer santé, bonheur et richesse. Devenues très précieuses, elles furent l’une des premières monnaies régulières d’échange entre les hommes de différentes communautés. Cela favorisa de nombreux contacts entre humains de culture, de mentalité, de style différent et contribua grandement aussi à la diffusion de civilisations des régions le plus éloignées. Perles et civilisations voyagent de concert.

Nos perles les plus en vogue peuvent avoir effectué des périples lourds d’expériences ; ainsi, au 17e , 18e et 19e siècle, nombre de perles fabriquées à Venise, en Bohème et en Allemagne furent acheminées vers l’Afrique, atteignant leur destination en passant d’un intermédiaire à l’autre.

Je tente, par mes voyages, de remonter le puzzle que nous offre ainsi dispersé l’histoire de la vie des hommes et de leur parure. Je tisse à mon échelle, par mes créations, des ponts entre les cultures, les êtres, les générations.

« L’amateur de perles est missionnaire de savoirs s’efforçant d’éclairer ceux qui ignorent le charme, l’histoire et la beauté de ces petites boules percées. » in « Le grand livre des perles » de Lois Sherr Dubin

 

 

Vous pouvez sur ce site, acheter les perles qui suivent au détail. Je vous l’enverrai. Je peux aussi, si vous m’en faites la demande, créer un grigri personnalisé avec les perles que vous choisirez.

 

 

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.