Les bagues touareg en argent
du Mali ou du Niger
Bijoux et nomadisme
Vu le nomadisme de ses populations, l’origine précise des bagues touareg en argent du Mali est difficile à déterminer. Aussi, par « bagues touareg en argent » je dénomme toutes les bagues que je trouve autour de la ville de Motpi. Cette région, à la croisée du pays Dogon et Touareg, est aussi largement peuplée de Peuls (Fulani) et de Bozo (les gens du fleuve).
Bague et argent
Les bagues touareg du Mali sont toutes en argent, « métal béni », au contraire de l’or qui « attire le malheur » … mais ne vous méprenez pas : vous ne trouverez quasiment jamais du 925 car il s’agit généralement d’argent mélangé. Il est le produit de la fonte de pièces d’origine espagnole, talents à l’effigie de Marie Thérèse d’Autriche ou pièces de Hollande… Tout ce qui contient de l’agent est bon pour la fonte. Selon l’état de richesse du commanditaire, la pièce ainsi fondue sera à nouveau mélangée avec de l’argent ou du cuivre jusqu’à l’obtention du grammage nécessaire. L’on trouve néanmoins de nos jours, à Bamako en tout cas, du ‘gaal’, argent blanc en grenaille, que les artisans orfèvres mélangent pour la plupart du temps à du bronze ou du cuivre de manière à pouvoir éditer du 925. C’est celui que j’utilise, moi, pour créer de pièces nouvelles.
Bague et motifs
Les touareg du Mali ont conçu de très belles bagues ; tisek, en argent gravé de motifs géométriques, parfois muni d’une cornaline, sobres et architecturées.
L’agate, quartz microcristalisé, est une pierre calcédoine comportant plusieurs variétés : cornaline rouge, la sardoine rouge orangé, l’onyx dont les couches sont alternativement blanches et noires. A l’origine, l’on importait la cornaline de Cambray, en Inde. Ensuite, elle le fut d’Allemagne, Idar Obenstein et du Nigeria. La cornaline a des vertus prophylactiques : elle aurait le pouvoir de coaguler le sang et de prévenir des fausses couches; guérir les maux de ventre de l’enfant, que la mère masse légèrement à l’aide d’une agate passée au doigt. Il est fréquent désormais que le verre se substitue à la pierre. Ces bagues peuvent aussi se trouver avec un anneau très étroit. C’est qu’en réalité, ce ne sont pas des bagues: elles sont fabriquées pour être suspendues aux tresses des dames.
Les bagues surmontées d’une boule ont généralement un grigri à l’intérieur : verset du Coran choisi par le marabout ou le chef coranique du village, il sera ensuite enfermé dans le bijou et accompagnera le commanditaire au quotidien.
Les chevalières
L’on trouve aussi souvent des chevalières en argent, parfois très simple, sans motifs. Celle de gauche représentée ici affiche des vaguelettes du fleuve. Sans doute a t elle appartenu à un bozo?
Si vous souhaitez aller plus loin sur le peuple touareg, faites un tour sur Wikipedia!