Chercher
 

Sac mochila de Colombie

Sac mochila de Colombie

Sac mochila de Colombie : un peu d’histoire

Vous connaissez le sac mochila en coton tout bariolé… Moi, lors de mon voyage en Colombie, j’ai découvert le sac en fibre de ficus… Tout simple, et tout simplement divin.

Sac MochilaD’antan, la communauté indigène n’avait pas de système monétaire. Le sac mochila de Colombie était utilisé comme un élément de troc pour obtenir des articles de première nécessité comme la nourriture ou les vêtements.

Chez les indigènes de la Siera Nevada de Santa Marta, le mochila est présent dans tous les rites de passage du cycle de la vie comme le baptême, les cures, le rituel de passage à la puberté, le mariage ou les enterrements.

Le tissu est fabriqué à base de fibre de ficus et noué au crochet. Le travail consiste à faire des nœuds entre chaque fibre, l’effet visuel variant en fonction de la méthode utilisée, un ou deux nœuds.

L’artisan définit les dimensions désirées avant de travailler les boucles. Ce travail n’est pas très compliqué mais nécessite beaucoup de temps. Entre deux et quatre jours pour un sac selon la taille.

Le Mochila, comme structure cylindrique, est symbole de fertilité, de féminité, c’est le ventre, la représentation de la Terre mère, mère cosmique, origine et fin de tout ce qui existe.

Les teintures les plus utilisées pour la production des mochilas sont naturelles. Les plantes les plus fréquemment utilisées sont le dividivi, le nola, la batatilla et l’eucalyptus.

Notre objectif :

construire des relations commerciales avec ces artisanes, durables et équitables, afin que perdure l’amour du travail bien fait des sociétés indigènes.

Le sac Mochila est un sac issu des traditions indigènes de Colombie.

Fibre de ficus teinté pour sac Mochila de la Siera NevadaC’est dans la Sierra Nevada au Nord Est de la Colombie, que ceux ci sont fabriqués.

Nous sommes en relation avec une communauté d’artisanes, organisées entre elles par Maria Martinez.

Vous pouvez vous connecter à la communauté via leur page facebook  en cliquant ici

La fibre de Ficus, entièrement filée à la main, est teintée sans aucun
 produit chimique.

Il faudra 
ensuite à l’artisane entre trois et quatre jours selon la taille, pour monter nœuds après nœuds, le sac final.

J’ai de petits stocks que je ne mets pas en ligne… écrivez moi! cecile(at)mesgrigris.Com

Sac mochila de Colombie de la siera nevada

Je vous envoie le catalogue sur simple demande

sac mochila de Colombie de la Siera Nevada