29
Août, 13

Ateliers pour enfants … donner du sens à ses objets

Une histoire de perles quelque part dans le désert, suivie de fabrication de grigri à partir des trois perles choisies par vos enfants… Je me déplace pour l’anniversaire de vos enfants!

casier

Un grigri est un objet que l’on porte sur soi et destiné à détourner une onde négative ou à attirer chance bonheur, réussite… C’est un objet généralement fabriqué à partir de différents éléments et son rôle est actif. Ainsi, un grigri n’est pas composé de n’importe quelle perle ! Selon son histoire, sa couleur, ses origines et l’espoir qu’elle génère en nous, l’amulette prendra une place toute choisie dans la composition du bijou, donnant la part belle aux symboles qu’elle incarne. La valeur symbolique d‘un objet… et si nous en parlions ? Confrontés de plus en plus jeunes à la consommation, nos enfants gagneraient à sortir de la valeur marchande pour se réapproprier  l’objet dans sa simple utilité ou sa fonction symbolique. L’atelier grigri vous propose de faire un détour par l’Afrique, riche d’apprentissage en la matière!

 

enfant histoire

Lecture du conte ‘bouquet de tendresse pour une perlière’ – tiré du livre ‘perles d’Afrique’ de Marie Françoise de la Rozière A chaque changement de saison, la tribu nomade d’Aminata cherche un coin de désert où s’installer, judicieusement choisi de manière à y trouver la pluie suffisante et des échanges réguliers pour y subsister durant l’hivernage. Comme à chaque installation de sa communauté nomade dans un coin de désert, Aminata, perlière du village, fabrique une perle, une perle bleue. Emplie des espoirs pour l’avenir, elle y dessine les symboles de prospérité et d’échanges … sans se douter que cette ultime perle sera porteuse de richesses, bien au delà de ses espérances.

 

Fabrication de grigris

Après le conte, c’est au tour des enfants de fabriquer leur grigri. Sur les mêmes lignes d’intention qu’Aminata, ils auront à y mêler leurs espoirs et leurs peines. Un casier de perles aux multiples couleurs et formes les attend. Toutes pourraient être belles dans un collier, mais seulement 3 auront une fonction dans leur bijou. A eux de les bien choisir … et leur demander à chacune une fonction pour le grigri à venir. Les enfants repartent avec un grigri de perles d’Afrique, grigri porte bonheur, chargé de leurs espérances.

No comments yet.

Laisser un commentaire