30
Mar, 17

Atelier de fabrication pour adultes

 

FABRICATION D’UN GRIGRI

A l’atelier de l’Ile Rousse sur rendez-vous


Découvrez les mondes perles anciennes et traditionnelles du monde et partez avec un grigri de votre fabrication.

Quelle une société, culture ou ethnie n’a pas utilisé les perles pour ses parures ?

Depuis la griffe du lion portée par le chasseur primitif récupérant la force de l’animal tué, en passant par le coquillage, symbole de fertilité de l’océan, aux perles de verre raffinées d’Inde ou de Murano… la perle pare les hommes et les femmes ; de toutes civilisations, elle orne le cou, cheveux, taille, chevilles, oreilles … des miséreux comme des puissants. Intergénérationnelle, interculturelle, l’histoire du monde qu’elles racontent nous relie à l’universel.

grigri2017


Déroulé de l’atelier :

 

 Lecture du conte « bouquet de tendresse pour une perlière »

A chaque changement de saison, la tribu nomade d’Aminata cherche un coin de désert où s’installer durant l’hivernage. Comme à chaque nouvel emplacement, Aminata, perlière de la tribu, se lance dans la fabrication d’une perle. Emplie des espoirs pour l’avenir, elle y dessine les symboles de prospérité et d’échanges, sans se douter que cette ultime perle sera porteuse de richesses, bien au delà de ses espérances.


Élaboration du grigri :

 

Quels symboles pour quelles couleurs? Un collier pour quelle personne ?

Fabrication : choisissez vos perles parmi les perles anciennes et traditionnelles chinées à travers le monde.

Cécile Bartolini nous invite pour un moment à plonger avec elle dans cet univers féerique, à entrer dans le silence éloquent de ses perles et laisser leur vibration nous rejoindre. Écoutez le conte, définissez pour qui vous fabriquerez le bijou et enfin choisissez vos perles. Puis, montez le bijou sur les conseils éclairés de Cécile. Et si vous souhaitez faire un cadeau à un être cher – qui peut être vous-même bien sûr- ce sera le plus beau des cadeaux, fait de vos mains avec intention, et dans le même temps, vous vous serez fait un cadeau à vous-même en participant à l’atelier.

         cecile bartolini 2   « Hypnotisée au Mali par la découverte de le monde des perles, j’achète depuis, à l’occasion de mes voyages, chez l’habitant ou chez les marchands, ces petites boules de verre étiré, pampilles d’argent gravées, ou pierres percées racontant l’histoire du monde humain et des peuples qui le constituent depuis la nuit des temps.

Puis je les lave, les admire, les assemble … et rêve. En fabriquant des bijoux à partir de ces perles, j’occupe mes mains qui retrouvent leur inventivité, leur éloquence, leur créativité. J’ai bien compris que ces perles me reliaient aussi à moi-même. »        

                               Prix  du stage  -comprend le prix des perles avec lesquelles vous repartirez.

Adhérents    45 €

Non adhérents 55 €

 adhésion annuelle pour l’association 10 euros

Inscription: 
Tél: 06 23 07 55 09
cecile@mesgrigris.com
       

 

No comments yet.

Laisser un commentaire